ce forum est le forume du tous les Mkach5in

EST vs Ittihad

DERNIER MATCH

CLASSEMENT

الزوار

.: عدد زوار المنتدى :.

مواقع صديقة

إنسخ الرابطwww.9m.com/upfiles/UwG81654.gif

طباعة صفحة


    Le café prête-nom

    شاطر
    avatar
    jaiden yugi
    Admin

    عدد المساهمات : 259
    نقاط حبك لترجي : -2147482235
    لاعب : 0
    تاريخ التسجيل : 21/07/2009
    العمر : 21
    الموقع : http://romatn.clubme.net

    Le café prête-nom

    مُساهمة من طرف jaiden yugi في الأحد سبتمبر 20, 2009 11:25 am

    Le café prête-nom

    Disposant désormais de plus d’atouts entre les mains, les promoteurs du nouveau club vont devenir, après quelques semaines d’hésitation, un noyau plus organisé.
    Les moyens d’atteindre l’objectif tant souhaité étaient
    identifiés, et la voie ainsi balisée, les rencontres et rendez-vous devinrent plus fréquents afin de distribuer les rôles et de parachever l’œuvre.

    A l’époque la vie footbalistique, pour les Européens, se situait à l’Avenue Jules Ferry (actuelle Avenue Habib Bourguiba), l’Avenue de Carthage, l’avenue de Paris ou le Passage.
    Tout se négocie, s’organise et se décide dans les cafés de ces artères et plusieurs d’entre eux sont devenus les fiefs, voire les locaux officiels, de tel ou tel autre club.

    Pour ne pas demeurer en reste, Mohamed Zouaoui et consorts ont également choisi de finasser leur projet dans le même genre de lieu mais loin des regards indiscrets, préférant rester proche de la vieille ville plutôt que de s’afficher dans les cafés des grandes artères précitées où ils se sentaient plutôt comme des étrangers.
    C’est donc sur le « café de l’Espérance » que se portera leur choix un local choisi pour sa situation géographique à la frontière entre la Médina et la ville européenne derrière le Magasin Général et la pharmacie « Block », endroit que l’on peut situer aujourd’hui à l’angle des rues Al Djazira et Mustapha Mbarek au niveau de l’actuel café « Arfaoui ».

    Ainsi la dénomination du lieu privilégié de rencontre de nos promoteurs, les inspirera au moment de choisir un nom à leur futur club, et ce fut l’« Espérance Sportive ». C’était l’Espérance contre la tyrannie, l’exploitation et la haine, contre une période ténébreuse de répression, contre l’absence d’accès à toute vie intellectuelle pour une jeunesse tunisienne réprimée et complètement asservie. Mais tout cela il ne fallait pas le crier trop haut ni même le revendiquer hors des cercles intimes parce que la police coloniale était trop bien organisée et les mouchards ne manquaient pas. Et puis surtout, l’autorisation pour une existence effective et légale n’avait pas encore été obtenue.

    Il ne restait donc plus qu’à désigner un Comité Directeur avant d’entamer les procédures et d’ouvrir les espoirs d’une éventuelle concrétisation des ambitions.

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة سبتمبر 22, 2017 11:41 pm