ce forum est le forume du tous les Mkach5in

EST vs Ittihad

DERNIER MATCH

CLASSEMENT

الزوار

.: عدد زوار المنتدى :.

مواقع صديقة

إنسخ الرابطwww.9m.com/upfiles/UwG81654.gif

طباعة صفحة


    Les origines de la création

    شاطر
    avatar
    jaiden yugi
    Admin

    عدد المساهمات : 259
    نقاط حبك لترجي : -2147482235
    لاعب : 0
    تاريخ التسجيل : 21/07/2009
    العمر : 21
    الموقع : http://romatn.clubme.net

    Les origines de la création

    مُساهمة من طرف jaiden yugi في السبت سبتمبر 19, 2009 11:21 pm

    Les origines de la création




    A la mi janvier de l’an 2009, l’Espérance Sportive de Tunis fêtera son quatre vingt-dixième anniversaire.
    Neuf décennies d’existence, depuis la création officielle du premier club arabo-musulman en Tunisie, chargée d’histoire, d’émotions, de performances, de moments glorieux et d’autres qui le sont moins.

    Mais avant d’avoir pu voir le jour et écrire ce fabuleux roman, la naissance du club doit sa réalisation à des événements bien particuliers vécus par une partie de la population tunisienne, et précisément les musulmans.

    L’abnégation et la ténacité de certains hommes valeureux, et surtout d’un certain Mohamed Zouaoui, issus justement de cette frange de la population, vont avoir raison de toutes les entraves pour donner jour à ce qui est aujourd’hui un des plus grands clubs arabo-africain.

    Contrairement donc à la plupart des associations sportives qui doivent leur existence à l’amour de leurs fondateurs, l’Espérance a du en plus faire face à des obstacles d’un autre ordre pour voir le jour.

    Ainsi pour mieux comprendre la primauté que détient le club à l’échelle nationale, il faut remonter à bien avant la date de 1919.

    Nous n’irons pas jusqu’à remonter chez les Grecs anciens, fondateurs des Olympiques en 776 avant Jésus Christ avant que l’empereur Théodose n’y mettre un terme en 393 après Jésus-Christ et que le Baron Pierre de Coubertin ne propose à nouveau de les mettre au goût du jour en 1893 avec les premiers J.O. modernes en 1896 à Athènes.

    Ce serait d’ailleurs une date qui se rapprocherait plus de l’histoire de la création de l’Espérance dans la mesure où rien ne peut nous éclairer de façon inéluctable sur les pratiques associatives et sportives avant l’instauration du protectorat français en 1881.

    D’autant plus que le vrai tournant que connaîtra la vie socioculturelle en Tunisie va justement se situer à partir de cet événement précis. De profonds changements vont s’opérer dans les mœurs et les habitudes des Tunisiens qui vont découvrir et s’imprégner d’un nouveau mode de vie.

    Ce n’est donc qu’à partir de la fin du 19ème Siècle que l’on peut déceler, les traces, entre autres, d’une certaine forme de vie associative et sportive locale à travers les comportements sociaux importés par le colonisateur.

    Parmi ces activités nouvelles introduites se trouve un sport, le football peu prisé dans un premier temps par les locaux, mais qui va devenir un véritable enjeu de société et un terrain de règlement de conflits entre les colonisateurs et leurs sujets.

    Au point que l’exercice de cette activité était exclusivement réservé aux Européens (Français, Italiens,…) et à ceux qui étaient d’une religion autre que l’Islam, comme les juifs tunisiens.

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء نوفمبر 21, 2017 10:26 pm